5 rue du Moulin, 90700 CHATENOIS LES FORGES
03 84 27 23 58
sarl.petracca@gmail.com

Les différents types de carrelage

Les différents types de carrelage

On le retrouve parmi les 10 revêtements les plus sollicités pour les sols. Il s’agit bien entendu du carrelage. Très apprécié, il sert à différents usages en intérieur et en extérieur et se décline en plusieurs familles. Les carreaux au regard de leur composition sont destinés à des usages différents alors même qu’ils produisent des effets bien particuliers. Zoom sur les différents types de carrelage présents sur le marché.

Le carrelage est le revêtement qui offre le plus de possibilités de combinaisons. Ceci grâce notamment à ses nombreuses textures et ses différents coloris. On distingue trois grandes familles de carrelage.

Le Carrelage en céramique

Dans cette famille, figurent le carrelage en grès et le carrelage en terre cuite. Tous deux se composent d’un mélange fait à partir de l’argile auquel est ajouté soit du feldspath, du sable ou encore du quartz. La variation des techniques de mélange et de cuisson donne au carrelage des caractéristiques qui diffèrent l’un de l’autre.  

Photo de carrelage en céramique

La céramique, un matériau résistant

C’est le carrelage le plus utilisé. On le retrouve dans les cuisines, sur les terrasses et  ailleurs. En effet, il dispose d’une grande capacité de résistance aux chocs humains et naturels. Il est peu poreux, retient facilement l’eau et peut aussi être antidérapant. Il est disponible en plusieurs sous-groupes, notamment :

Le carrelage en grès

Le grès cérame

On trouve le grès cérame émaillé, le grès cérame poli et le grès cérame mat. Alors que le premier offre un aspect plus brillant, le grès cérame poli affiche une surface assez lisse alors que le dernier présente un aspect brut.

Le grès étiré

Ce type de carrelage qu’on retrouve en extérieur, donne un aspect davantage brut et rustique que son précédent.

Le carrelage en terre cuite

Ce carreau fait à dessein l’objet d’une préparation précise afin de présenter une étanchéité, ce qui explique sa porosité. Il a une épaisseur supérieure à celle du carrelage en grès. Sa résistance dépend de sa couleur.  Les plus résistants sont ceux dont la teinte est plus foncée que les autres.  

Ici aussi, on distingue différentes formes dans la famille des carreaux faits à base de terre cuite :

  • La tomette
  • La faïence
  • La mosaïque

 Le carrelage en pierre naturelle

Si vous voulez avoir chez vous un effet naturel, alors vous devez opter pour la deuxième famille de carrelage, le carrelage en pierre naturelle. Attention cependant à le faire poser par un artisan professionnel, car son installation demande bien des précautions et du savoir-faire. Assurez-vous que ce dernier a de l’expérience et des travaux bien exécutés à son actif.

Contactez Sarl David Petracca pour la pose de carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite se décline en plusieurs types, notamment :

Le granit

Photo de carrelage en granit

Carrelage en granit

Revêtement extrêmement robuste, on le retrouve dans les coloris noir, gris, beige ou même rose.  Facile d’entretien, il se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur et existe sous différentes formes et dimensions.

Le carrelage en travertin

Il donne de l’éclat une pièce à vivre, même s’il est moins connu que le marbre ou le granit. Résistant au gel, il peut aussi être utilisé en extérieur.

Le carrelage en marbre

Ce matériau dérivé du calcaire existe en différents coloris. Il est assez dur et tient face au temps. Il est disponible en finitions marbre patiné, marbre vieilli ou brillant. Il oppose cependant une faible résistance à l’eau  et aux chocs. Un traitement annuel hydrofuge et vitrificateur est alors recommandé.

Le carrelage en calcaire

Le carrelage en calcaire est esthétique, doux et naturel. Il est disponible en plusieurs couleurs, il donne un sacré coup d’embelli aux pièces de la maison.  Cette matière est naturellement poreuse et doit aussi faire l’objet d’un traitement hydrofuge périodique. 

Le carrelage en Terrazzo

Il présente un style luxueux et se compose de petits morceaux de granit, de marbre, de verre, de ciment…  Si le Terrazzo est onéreux, il sait durer dans le temps.

Le carrelage en ardoise

Ce type de carrelage se nettoie aisément. Il offre un aspect superbe à la vue. Cependant, il est assez robuste, antidérapant et résistant à l’eau. Le carrelage en ardoise présente très bien dans une cuisine, une salle de bains et peut même servir au revêtement d’une terrasse