5 rue du Moulin, 90700 CHATENOIS LES FORGES
03 84 27 23 58
sarl.petracca@gmail.com

Installer une douche à l’italienne : tout ce qu’il faut savoir

Installer une douche à l’italienne : tout ce qu’il faut savoir

Installer une douche à l’italienne est une tendance qui est très à la mode aujourd’hui. Quel que soit le type ou la forme, la douche à l’italienne séduit son monde par son originalité et bien évidemment son confort. Son accès de plain-pied reste l’un des éléments qui nourrissent sa singularité. Vous êtes tenté d’installer dans votre maison une douche à l’italienne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Douche à l’italienne : c’est quoi ?

L’une des particularités de la douche à l’italienne est qu’elle est souvent entièrement recouverte de carreaux du sol jusqu’aux murs. Elle s’inscrit dans un style moderne qui privilégie le confort de l’utilisateur. La douche à l’italienne se distingue par des caractéristiques bien précises :

  • Elle est une douche spacieuse ;
  • Elle ne dispose pas de bac de douche ;
  • Elle est ouverte ou semi-fermée.

Même si elle est souvent large, elle est bien adaptable aux petits espaces, Elle peut être de forme rectangulaire, carrée ou ronde. Dans une telle douche, le receveur est encastré dans le sol. Cela permet de positionner le bac à même le sol.

Avantages à installer une douche à l’italienne

À plus d’un titre, la douche à l’italienne offre des avantages à son utilisateur.

Une douche confortable et sécurisée

En ce qui concerne le confort, la douche à l’italienne bat bien des records. Quel bonheur en effet de se déplacer à son aise dans sa salle de bains ! Dans les conditions optimales, elle offre suffisamment d’espace pour en profiter au mieux. Grâce à son accès de plain-pied, elle est parfaitement adaptée aux personnes âgées ou à motricité réduite. Par ailleurs, la douche à l’italienne est caractérisée par des sols antidérapants, de quoi vous éviter les chutes et leurs désagréments.

Une douche facile d’entretien

Nettoyer votre douche devient un exercice plaisant. En effet, ses surfaces planes s’offrent généreusement à vos coups de serpillières. Vous pouvez alors très facilement toucher tous les coins et recoins de votre salle de bains, un gain de temps énorme.

La douche à l’italienne se fond aisément dans le décor

C’est l’une des raisons qui font qu’elle suscite autant l’intérêt. La douche à l’italienne, surtout lorsque le choix du carrelage est uniforme, donne un aspect d’homogénéité à la salle de bains. Cela permet d’éliminer la rupture observée entre le sol et le reste de la douche.

Une ambiance qui vous ressemble

En plus d’être une douche confortable, la douche à l‘italienne se laisse à votre goût, à votre touche et à votre sensibilité. Les matériaux, les couleurs, unies ou dotés de motifs, un carrelage mosaïque ou galet, le choix vous revient. Personnalisez votre salle de bains selon vos envies.

Elle s’adapte facilement à la taille de votre douche

Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez installer une douche à l’italienne. Votre salle de bains est-elle de grande taille, triangulaire, asymétrique, ou mini ? Votre douche sera conçue sur mesure en tenant compte de l’espace disponible.

Elle camoufle les équipements

C’est le prototype parfait de la douche moderne. En effet, tous les accessoires et équipements dont le rôle est indispensable, mais qui tâchent le décor sont bien dissimulés. C’est le cas du siphon, du receveur et même des évacuations. Vous avez alors une douche plus propre, plus belle qui vous offre davantage d’espace.

Les inconvénients d’une douche à l’italienne

Installer une douche à l’italienne chez soi offre certes beaucoup d’avantages. Cependant, il faut préciser que dans certaines conditions, vous ferez face à quelques incommodités. Il est bien de savoir ces choses avant de décider surtout si vous pensez rénovation.

Attention aux éclaboussures…

Cela survient notamment lorsque votre salle de bains à l’origine n’est pas assez spacieuse. La douche étant alors ouverte ou semi-fermée, chaque fois que vous prenez un bain, vos effets risquent de prendre de l’eau. SI tel est le cas chez vous, vous pouvez résoudre ce problème en adaptant une paroi de douche. Il en existe plusieurs types. Cependant, il faut que ce rempart soit transparent afin que vous puissiez conserver le concept de douche à l’italienne.

 …et aux risques débordements

La pente de la douche doit être bien définie. Autrement, l’évacuation est lente, l’eau stagne ou peut même déborder lorsque les travaux sont mal réalisés.

Si vous souhaitez installer chez vous une douche à l’italienne, les experts de la Sarl David Petracca vous apporteront l’accompagnement et l’expertise pour vous aider à opérer les meilleurs choix

Contactez-nous