5 rue du Moulin, 90700 CHATENOIS LES FORGES
03 84 27 23 58
sarl.petracca@gmail.com

Carrelage : quelles sont les techniques de pose ?

Carrelage : quelles sont les techniques de pose ?

Différentes techniques de pose de carrelage sont appliquées par les artisans carreleurs. Elles sont tributaires de l’effet recherché, mais aussi de certains paramètres qui déterminent le rendu obtenu.

Il s’agit notamment de nombreuses imitations, des nombreux coloris, de la diversité des tailles, pour ne citer que celles-là. Grâce à ses éléments, le carrelage offre une infinité possibilités et de combinaisons.

Voici ce qu’il faut savoir sur les techniques de pose carrelage. Par contre la technique de pose utilisée donnera un effet sur le résultat final.

Il faut retenir de nos jours que deux techniques de pose sont principalement utilisées en ce qui concerne la pose de carrelage. Nous avons notamment : 

  • La pose scellée
  • La pose collée

Chacune d’elles a ses avantages et inconvénients. Il va s’en dire donc qu’elles correspondent chacune à certaines caractéristiques que présente la surface à couvrir.

La pose scellée

On l’appelle encore la pose ou méthode traditionnelle. Elle consiste à poser directement les carreaux sur la chape avant même leur assèchement.

Cette technique permet donc de sceller le carrelage à la chape. Il faut préciser que cette méthode est davantage utilisée en extérieur sur les terrasses par exemple, qu’en intérieur.

Par ailleurs, elle est adaptée aux projets neufs, c’est-à-dire la construction, plutôt que la rénovation. Autrement, vous êtes obligés d’installer un nouveau support ciment.

Avec la technique de pose scellée, l’artisan enchaîne le gros œuvre et la finition sans être contraint d’attendre le temps de séchage.

Les avantages de la technique de pose scellée

Avec la pose scellée, surtout s’il s’agit d’un projet neuf, pas besoin de support existant. La pose simplement sur la dalle de ciment réalisée. L’autre avantage réside dans le coût, car elle vous dispense de l’achat de mortier colle pour la fixation des carreaux. 

Les inconvénients de la technique de pose scellée

Attention à ne pas perdre de temps, en raison du séchage. Le gros œuvre et la finition doivent donc s’enchaîner. Par ailleurs, cette technique est moins adaptée à la pose au mur. 

Pour vos travaux de carrelage, choisissez la Sarl David Petracca 

 

Faites le pari de  l’expérience

Contactez-nous

La technique de pose collée

C’est la méthode la plus utilisée de nos jours. La technique de pose collée consiste à disposer du mortier colle sur le support en se servant d’un peigne et ensuite, de poser les carreaux dessus. 

Cette technique de pose est adaptée aussi bien pour les projets de rénovation que les projets neufs. On peut l’installer sur plusieurs types de supports différents, y compris même un ancien carrelage.

Il faut cependant veiller à ce que la surface soit uniforme. Autrement, un ragréage s’avère nécessaire. Lorsqu’il s’agit des carreaux de grandes dimensions, il convient de mettre du mortier colle aussi sur le carreau, on parle du double encollage. 

Avantages de la technique de pose collée

La bonne nouvelle avec la technique de pose collée est que vous pourrez la réaliser vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Veillez à choisir les bons matériels et à honorer les règles basiques. Vous pourriez être surpris du résultat. 

Il faut ajouter que la technique de pose collée est utilisable aussi bien pour le carrelage au sol que pour le carrelage au mur. Il est même possible parfois de se servir du même mortier colle pour les deux surfaces. 

Les inconvénients de la technique de pose collée

Ici, le respect strict des indications des fabricants des matériels, le choix de la colle à utiliser notamment sont nécessaires à la réussite de l’opération.

En effet, une colle non adaptée à votre support ou aux carreaux entraînera des déconvenues. Cette technique nécessite entre 5 et 6 kg de colle pour 1 m2. Cela représente un budget élevé en raison de la quantité importante qu’il faut pour réaliser l’opération.