Comment choisir le carrelage extérieur de sa maison ?
Choisir le carrelage extérieur de sa maison est l’une des tâches excitantes d’un projet de construction. Cependant, vous devez opérer ce choix en ayant à l’esprit que l’extérieur est davantage sollicité que l’intérieur.
En effet, en certaines saisons comme l’été, la terrasse ou la piscine deviennent des lieux privilégiés dans la maison. Comment faire alors pour choisir le carrelage extérieur de votre maison ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’extérieur de la maison, un endroit à ne pas négliger
L’extérieur comprend des espaces tels que :
- La terrasse ;
- Le balcon ;
- La bordure de piscine ;
- Les allées de jardin ;
- Le perron
- Etc…
Même s’il est différent de l’intérieur, l’extérieur reste un espace tout aussi important de votre maison, surtout s’il est visible de votre salon. Il est en effet le théâtre de certains moments privilégiés de détente et de plaisir en famille.
Vous apprécierez à coup sûr les petits-déjeuners ou les longues soirées estivales sur votre terrasse. Ne parlons pas des goûters sur votre balcon ou encore des barbecues les après-midi en bordure de votre piscine.
Vous comprenez pourquoi le choix du revêtement de ces endroits demande de la minutie, de la finesse et du goût.
Voulez-vous choisir le carrelage pour l'extérieur dans votre maison ? Nos experts vous aideront à faire le choix
Choisir le carrelage extérieur : lequel fera l’affaire ?
Afin de pouvoir bien l’apprécier, vous ne perdrez rien à prendre le temps nécessaire pour bien choisir le carrelage extérieur de la maison. Plusieurs raisons justifient d’ailleurs cela, car votre carrelage extérieur doit allier certaines caractéristiques, notamment :
- l’esthétique ;
- la résistance ;
- et la sécurité.
Vous pouvez choisir le grès cérame pour le carrelage extérieur de votre maison
C’est très certainement le carrelage le plus adapté à cette partie de votre maison. Le grès cérame affiche les caractéristiques de robustesse et de dureté. On distingue deux familles.
Le grès cérame pleine masse affiche une très faible porosité alors que parallèlement, il est imperméable. Différents coloris de ce carrelage sont disponibles.
Le grès cérame émaillé quant à lui offre plus de choix de couleurs et de finitions que le précédent.
Choisir le carrelage extérieur en tenant compte du lieu
Il est primordial de bien identifier l’endroit où vous souhaitez poser le carrelage. En effet, le revêtement ne sera pas le même que ce soit une simple terrasse ou visible ou non depuis votre salon.
Si par contre c’est pour la bordure de votre piscine, vous devez privilégier du carrelage fortement antidérapant. C’est la moindre des mesures pour éviter les glissades.
Quelle couleur du carrelage choisir ?
Dans le registre des couleurs, une infinité de choix s’offre à vous. Le grès cérame justement à l’avantage d’être disponible sous toutes sortes de matériaux et de motifs.
Vous avez par exemple l’ambiance contemporaine avec le carrelage aspect béton ou pierre ou l’ambiance moderne avec un carrelage uni. Le carrelage de ciment multicolore qui donne une ambiance méditerranéenne est aussi une option crédible.
En somme, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous devez aussi tenir compte de la situation du lieu à carreler, s’il est exposé au soleil ou plutôt ombragé.
Choisir le carrelage extérieur en tenant compte de l'épaisseur ?
D’ordinaire, le carrelage extérieur est destiné à être posé en étant collé ou scellé. Pour cette utilisation, précédée de la réalisation d’une chape, le carrelage approprié est celui qui présente une épaisseur comprise en 9 mm et 11 mm.
Cependant de nos jours vous pouvez trouver du carrelage bien plus épais, adapté à une pose sur lit de table ou sur plots. Ce carrelage dont l’épaisseur oscille autour de 2 cm se pose aussi directement sur gazon.
Choisir le format de carrelage adapté
Aujourd’hui, le carrelage XXL (grand format) séduit davantage son monde notamment en raison du petit nombre de joints qu’il nécessite. Cependant, il est concurrencé par le carrelage format carré (20X20 ou 40X40) ou rectangulaire.
Le carrelage texture parquet vous permet de donner à votre sol un réel aspect de parquet de bois.
En ce qui concerne les tendances, vous aurez le choix entre plusieurs textures :
- Le carrelage imitation béton;
- Le carrelage imitation bois;
- Le carrelage effet pierre ;
- Etc…
En somme, choisir le carrelage extérieur de votre maison demande la prise en compte de plusieurs éléments qui d’apparence anodine, sont importants pour un rendu qui comblera vos attentes.
allée de jardin balcon carrelage carrelage extérieur couleur carrelage terrasse
Commentaires récents